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Les graisses sont-elles systématiquement synonymes de prise de poids ?

« La graisse fait grossir et est mauvaise pour vous. » C'est généralement l'opinion que l'on se fait de cette dernière. Mais la graisse ne fait pas forcément prendre de poids. Cela dépendra de la quantité mais surtout de la qualité de ces acides gras.

Aujourd’hui, vos experts LINEAVI vous donnent une vue d’ensemble concernant les graisses saines et les graisses malsaines.

Un besoin vital : acides gras polyinsaturés

Ces types d’acides gras ne peuvent être créés naturellement par votre corps. Cependant, ces graisses sont essentielles pour vos cellules et pour une pression artérielle saine. Elles assurent un bon niveau de cholestérol et régulent les inflammations. Ces graisses sont par exemple l’Omega 3 et l’Omega 6 en acides gras.

Alors que l’Omega 3 en acides gras est un anti-inflammatoire, l’Omega 6 en acides gras peut quant à lui causer des inflammations. Pour augmenter les adductions d’Omega 3 en acides gras, vous pouvez tout simplement consommer régulièrement de l’huile de colza, de noix ou de soja. Vous pouvez également utiliser ces dernières lors de la préparation de vos shakes LINEAVI !


Utile à l'assimilation de vitamines : acides gras mono insaturés

Malheureusement, ces types d'acides ne peuvent être créé par votre corps. Ces derniers doivent être assimilés dans votre alimentation quotidienne. Ils ont des effets similaires aux acides gras polyinsaturés. L’huile d’olive, d’avocat et de noix sont des sources sûres dans lesquelles vous retrouverez ces acides gras. Avec eux, votre corps peut consommer plus efficacement les vitamines A, D et E.


Stimulateur d'appétit : Acides gras saturés

Les acides gras saturés renforcent le goût des aliments et vous incitent la plupart du temps à manger plus que ce dont vous avez réellement besoin. Les effets peuvent être les suivants : le cholestérol LDL ou appelé plus simplement le « mauvais » cholestérol se trouvant dans votre corps augmente en fonction de votre consommation d'acides gras saturés.

Ces graisses sont cachées dans les produits d'origine animale comme le beurre, la crème, le fromage et les saucisses. Mais ces dernières ne sont pas totalement mauvaises. Votre corps utilise les acides gras saturés en tant que messagers, ainsi que pour créer des hormones. Cependant, ce ne sont pas les acides gras saturés qui peuvent poser problème, mais plutôt leur consommation en trop grande quantité.


Agents de maladie : Les acides gras trans

Un gras trans peut être formé lorsque de la graisse insaturée est intensément chauffée ou hydrogénée industriellement. Une consommation élevée de ces derniers affecte le métabolisme sanguin négativement et peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Ces graisses se trouvent principalement dans les produits comme les plats préparés par exemple (nourriture à réchauffer au four à micro-ondes), les frites, la pâte filo et dans la plupart des sucreries. Soyez prudent lorsque vous en consommez.

Quand les graisses vous font-elles prendre du poids ?

Malheureusement toutes les graisses ont un point commun : elles peuvent vous faire prendre du poids. Elles vont d’ailleurs vous faire davantage grossir si vous en mangez trop ou si vous les accompagnez de glucides simples (pain blanc, sucres, sucreries, sodas). Le niveau d’insuline augmente alors immédiatement pour que le sucre (glucose) aille directement dans les cellules.

Mais l'insuline favorise également l'absorption des graisses et l'apparition de zones graisseuses. Sur le long terme, il peut causer de l'embonpoint et de l'obésité.

C'est pourquoi il est important d'utiliser de l'huile végétale pendant votre régime LINEAVI, pour préparer vos repas ainsi que vos shakes. Enfin, vous pouvez toujours utiliser comme alternative, des graines de lin ou d’avoine pour les réaliser.

Pour votre bien-être !
Juliane
Votre nutritionniste LINEAVI