Trouvez une pharmacie partenaire
près de chez vous

Par Portion

Valeur calorique : 853,6 kJ (203,9 kcal)
Protéines : 7 g
Lipides : 10,4 g
Glucides : 18,9 g
Unités glucidiques : 1,6

Bûche de Noël LINEAVI

Ingrédients pour 10 portions

  • Le biscuit : 2 œufs, ½ pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'eau tiède, 60 g de miel liquide, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à café de levure chimique, 85 g de farine de blé complet
  • Crème au chocolat : 200 g de tofu de soie (ou japonais), 100 g de chocolat noir (70 % de cacao), 4 cl de rhum, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 2 blancs d'œufs, 1/2 pincée de sel
  • La ganache : 100 g de chocolat noir, 150 g de fromage frais à 0 %, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave.

Préparation

Le biscuit : Préchauffer le four à 180-200 °C. Séparer les œufs. Battre les blancs d'œuf avec la ½ pincée de sel en neige ferme et luisante et réserver. Mélanger les jaunes d'œufs, l'eau et le miel jusqu'à consistance mousseuse, puis ajouter la vanille. Incorporer peu à peu la farine et la levure chimique tamisées au préalable. Incorporer délicatement les blancs d'œufs montés en neige. Etaler la pâte uniformément sur la plaque chemisée de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes.
Plus le biscuit est clair, plus celui-ci se laissera facilement rouler. Dès sa sortie du four, le recouvrir d'un torchon en coton mouillé, détacher la pâte du papier sulfurisé et rouler la pâte. Réserver. Une fois refroidi, poser le biscuit sur une feuille de film alimentaire.

Crème au chocolat : Monter les blancs d'œufs avec la ½ pincée de sel en neige ferme et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le tofu et le rhum jusqu'à obtention d'un mélange soyeux. Ajouter le chocolat fondu, la vanille et le sirop d'agave et mélanger. Incorporer délicatement les blancs d'œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laisser durcir celui-ci 30 minutes au réfrigérateur. A l'aide d'une spatule, étaler la crème sur toute la surface du biscuit. Rouler-le délicatement en l'enfermant dans le film alimentaire afin qu'il presse une forme régulière.

La ganache : Faire fondre le chocolat au bain-marie et incorporer le fromage frais. Bien mélanger. Laisser refroidir le mélange 30 minutes au réfrigérateur. Etaler la ganache sur la bûche à l'aide d'une spatule. Dessiner les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur et décorer avec quelques copeaux de chocolat noir. Mettre la bûche au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.

(Bûche de Noël traditionnelle à la crème de marron : Valeur calorique = 1 portion : 1303,4 kJ (311,3 kcal) | Protéines : 4,5 g | Lipides : 14,1 g | Glucides : 41,0 g | Unités glucides : 3,4 )